Baia's Wine


Baia's Wine

Sous son jeune âge, Baia s'avère déjà être une référence dans la renaissance du vin géorgien traditionnel. Aux côtés de sa sœur Gvanca, les deux viticultrices ont repris l'héritage de leur père, qui produisait du vin pour son usage personnel. Ils ont commencé à commercialiser leurs produits en 2015 après que quatre générations se soient occupées du domaine.
Baia Abuladze produit du vin blanc dans une cave située à Obcha, dans l'ouest de la Géorgie. Elle insuffle une nouvelle vie et énergie à une région riche en histoire mais dont les traditions viticoles ont beaucoup souffert pendant la période soviétique. Elle a appris à faire du vin en regardant ses parents le faire et en les aidant. Elle inclut également des pratiques biodynamiques dans la mesure du possible, telles que l'utilisation du calendrier lunaire dans sa viticulture. La cave ne produit que du vin naturel où ses vignes sont maintenues manuellement dans un riche écosystème.
La région d'Imereti, d'où proviennent ses vins, est particulièrement différente de la Kakhetie à l'Est. Des vins plus légers, généralement fruités et citronnés, sont souvent élaborés avec une macération de la peau beaucoup plus courte (certains la laissent seulement pendant la période de fermentation) et en utilisant moins de moût (environ 10% à 30% de la peau totale). Le climat est plus humide et plus froid, avec un sol essentiellement argileux et calcaire.

Baia fait partie des rares viticultrices en Géorgie à lancer un mouvement que nous ne pouvons que soutenir. Elle est apparu en tant que Forbes 30 under 30 et inspire une génération de jeunes producteurs pleins de talents.

Découvrez son Tsitska-Tsolikouri-Krakhuna fait en Qvevri.

Baia's Wine


Baia's Wine

Under her young age, Baia already proves to be a reference in the rebirth of traditional Georgian wine. Along her sister Gvanca, both winemakers took over the legacy of their father who produced wine for personal usage only. They started commercialising their products in 2015 after 4 generations took care of the domain.

Baia Abuladze makes white wine from a winery located in Obcha in western Georgia. She breathes new life and energy into a region rich in history but whose wine traditions have suffered greatly during the communist period. She learned to make wine by watching her parents doing so and helping them out. She also includes some biodynamic practices where she can, such as the usage of the lunar calendar in her viticulture. The winery only makes natural wine where its vines are maintained manually in a rich ecosystem.

The region of Imereti, where her wines come from, is particularly different from the Kakheti at the East. Lighter wines, usually fruity and citrusy, are often made with a much shorter skin maceration (some leave it only during fermentation) and by using less "chacha" (about 10% to 30% of the total skin). The climate is more humid and colder, with a soil essentially made of clay and limestone. 

Baia is one of the few female winemakers out there in Georgia, launching a movement that we can only support. She appeared as a Forbes 30 under 30 and inspires a generation of young producers full of talents. Discover her Tsitska-Tsolikouri-Krakhuna made in Qvevri.