Orgo


Orgo Winery

Orgo est une entreprise viticole artisanale située dans l'est de la Géorgie (région de Kakhetie) qui se spécialise dans la tradition viticole géorgienne Qvevri, vieille de 8000 ans, et tire tous ses raisins de vignes d'au moins 50 ans. Il s'agit d'un projet du célèbre viticulteur géorgien Gogi Dikishivili (fondateur de plusieurs grands producteurs géorgiens, dont Teliani Valley, Mildiani, Vinoterra / Schuchmann) et de son fils Temur Dakishvili.
Leurs plusieurs hectares de vignes se caractérisent par une altitude de 450-550m et par un sol essentiellement composé de schiste noir et d'argilo-calcaire. Orgo récolte des raisins dans plusieurs villages de Kakhetie. Les cépages Saperavi, Mtsvane et Rkatsiteli sont récoltés dans les villages Kurdgelauri et Tsinandali du district de Telavi, sur la rive droite de la rivière Alazani. Cette région présente des sols forestiers bruns et du humus carboné. La région a un climat plutôt sec, avec des nuits fraîches et des journées chaudes pendant la saison précédant la récolte.
Tous les vignobles ont entre 50 et 80 ans et ont un rendement inférieur à la moyenne: 1,5 kg de raisin par pied de vigne. S'approvisionner à partir de vieilles vignes est un projet rare et difficile en Géorgie puisque pendant la période soviétique, la plupart des vieilles vignes ont été arrachées et remplacées afin d'augmenter la production. Le faible rendement de ces vieilles vignes crée des vins plus concentrés et un spectre de goût absolument unique.

En savoir plus sur le vin ambré fait par le domaine, un Rkatsiteli fait en Qvevri.

Orgo


Orgo Winery

Orgo is an artisan winery located in Eastern Georgia (Kakheti region) that specialises in the 8,000 year old Georgian Qvevri wine making tradition and sources all their grapes from vines of at least 50 year old. It is a project of the famous Georgian winemaker Gogi Dikishivili (winemaker founder of several major Georgian producers, including Teliani Valley, Mildiani, Vinoterra / Schuchmann) and his son, Temur Dakishvili.

Their several hectares of vines are characterised by an altitude of 450-550m high and by a soil essentially composed of black shale and clay-limestone. Orgo collects grapes in several villages of Kakheti. Their Saperavi, Mtsvane and Rkatsiteli grapes are harvested from the Kurdgelauri and Tsinandali villages in the Telavi district, on the right bank of the Alazani River.  This area has brown forest soils and carbonaceous hummus. The area has a drier climate, with cool nights and hot days during the pre-harvest season. 

All the vineyards are 50-80 years old, with lower yield - 1.5 kg of grapes per vine tree. Sourcing from older vines is a rare and difficult project in Georgia since during Soviet times most older vines were ripped up and replaced so as to increase production. The low yield of these older vines creates more concentrated wines, and an absolutely unique spectrum of taste.

Learn more about its Rkatsiteli made in Qvevri, one of the domain's amber wine.