Le Vin Ambré


amber wine orgo

 

Depuis quelque temps, le vin ambré en Géorgie (l’équivalent de ce qu’on appelle le vin orange) suscite la curiosité et l’attention de nombre de consommateurs à travers le monde, amateurs comme professionnels. On a l’habitude du vin rouge, blanc ou rosé… mais connaissez-vous la quatrième couleur du vin ?

C’est en 2004 que David Harvey, un importateur britannique, utilisera pour la première fois le terme de « vin orange », plus tard repris par des journalistes américains. Pourtant, son nom d’origine, le vin ambré, lui vient du berceau du vin : la Géorgie. Il faut savoir que contrairement aux européens Occidentaux, les Géorgiens consomment plus de vin « blanc » (rf. le vin ambré) que de vin rouge, notamment durant les repas.

Le vin ambré se boit légèrement frais. Toutefois, il ne doit pas être trop froid pour que s’exprime ses notes puissantes et tertiaires, un peu comme un vin rouge. Température recommandée : de 14 à 16°C. Il doit impérativement être ouvert à l’avance (de préférence au moins une demi-heure avant) afin qu’il puisse respirer et laisser échapper ces premières notes parfumées.

Habituellement, pour les vins blancs, les raisins sont pressés directement après les vendanges : c’est alors que le jus est mis en fermentation. En Géorgie, les pépins, la peau et parfois les rafles sont utilisés. Ce sont les polyphénols (molécules qui se forment dans les végétaux à partir des sucres) contenus dans les peaux qui donnent au vin cette belle couleur qui intrigue. Sa robe peut aller d’une couleur jaune foncé à celle d’une orange sanguine. Autrement dit, le vin ambré serait un vin blanc vinifié à la manière d’un vin rouge. On obtient un vin aux arômes de fruits confits, de miel et même de cire, avec moins d’acidité et la présence intéressante de tannins.

Cette méthode ancestrale de vinification est traditionnellement effectuée dans les fameux qvevris, ces grandes amphores en terre cuite que l’on enterre puis que l’on scelle (après la cessation de toute activité des levures et bactéries) pour laisser opérer la magie. Elle représente l’avantage, par rapport au bois, de ne pas communiquer de goût toasté ni d’apporter de tannins exogènes asséchants et mal intégrés. La période de macération peut aller de quelques jours à quelques mois. Le goût du vin peut varierselon la durée de contact avec la peau.

D’ailleurs, le vin ambré a été ajouté à la liste des vins spéciaux de l’Organisation Internationale des Vignes et des Vins (OIV) ! La décision a été prise à l’Assemblée Générale le 26 Novembre 2020 en reconnaissant le vin ambré sous le terme technique « vin blanc avec macération ». Ce tournant est particulièrement important pour la Géorgie qui possède près de 8 000 ans d’histoire et de traditions ininterrompues autour de la vinification. La méthode utilisée pour obtenir du vin blanc macéré est sans conteste associée à la Géorgie.

Si le vin ambré gagne en popularité, c’est parce qu’il s’inscrit dans l’air du temps où les consommateurs recherchent de nouvelles saveurs, des goûts plus sains ainsi qu’un retour aux sources vers des vins toujours plus naturels. Découvrir les vins ambrés que nous avons sélectionnés avec soins.

Season's Greetings! We're closed until 2nd January included, enjoy your holidays 🍷

What is Amber Wine


amber wine orgo

 

For some time, amber wine in Georgia (the equivalent of what we call orange wine)  has aroused the curiosity and the attention of many consumers around the world, amateurs like professionals. We are used to red wine, white wine or rosé… but what do you know about the fourth colour of wine?

In 2004, David Harvey, a British importer, uses the term of "orange wine’’ for the first time, term that will later be reused by American journalists. Nevertheless, its original name, the amber wine, comes from the cradle of wine: Georgia. You have to know that in opposition to occidental Europeans, Georgians consume more "white’’ wine (rf. amber wine) than red wine, in particular while having meals.

Amber wine should be served slightly fresh. However, it should not be too cold for its powerful and tertiary notes to express themselves, a bit like red wine. Recommended temperature: from 14 to 16°C. It is highly recommended to be opened in advance (preferably at least half an hour before) in order for the wine to breath and release its first notes.

Usually, for white wines, grapes are pressed directly after the harvest: that is when only the juice is put to alcoholic fermentation. In Georgia, the seeds, the skin and sometimes the stems are used. It is the polyphenols (molecule that forms in the plants from sugar) contained in the skin that gives to the wine this beautiful colour that intrigues. It may range from a dark yellow to a blood orange colour. In other words, the amber wine is a white wine under the same vinification than a red wine. We obtain a wine with candied fruit, honey and even wax aromas, with less acidity and an interesting presence of tannins. 

This ancestral method of vinification is traditionally done in the qvevris, these big terracotta vessels which are buried and then sealed (after the ending of all yeast and bacteria activities), so that the magic happens. It presents the advantages, compared to the wood, to not communicate a roasted taste nor to bring exogenous draining tannin that are poorly integrated. The soaking time can go from a few days to a couple of months. The wine’s taste may vary depending on how long there is a contact with the skin.

Amber wine has just been added to the list of special wines by the International Vine and Wine Organisation (OIV)! The decision was made at the OIV’s General Assembly, on the 26th of November 2020, by recognising amber wine through the technical term of "white wine with maceration’’. This turning point is especially important for Georgia, which has 8 thousand years of continuous history and traditions of winemaking. The method used to make white wine with maceration is without contest associated with Georgia.

If amber wine has been increasing in popularity, it’s because it fits in a modern era where consumers look for new flavours, healthier tastes, as well as a return to the sources towards more natural wines. Check out below our selection of amber wines carefully selected from Georgia.