Season's Greetings! We're closed until 2nd January included, enjoy your holidays 🍷

A Propos


Lucas Maliczak Bertrand Dion
 
Il y a vraiment quelque chose de spécial avec la Géorgie. Un sentiment qu’on ressent une fois délaissé dans les paysages peuplés de vallées, de vignes et de contrées riche en biodiversité. Une certaine connection avec la nature, qui se retrouve dans une terre riche en minéraux et nutriment, mais aussi dans un verre de vin Géorgien.
La Géorgie n’est pas appelée “le berceau du vin” pour rien. Outre son contexte historique, à savoir la naissance de la vinification il y a plus de 8000 ans, il y a aussi un contexte social. On y retrouve une omniprésence du vin partout au travers du pays: du jardin familial avec quelques pieds de vignes au conducteur de taxi faisant du vin pour ses proches. Quand on a plus de 500 cépages autochtones dans la région, on comprend pourquoi il y a un tel engouement pour fermenter ce fruit sacré et à le partager autour de soi.
Les méthodes de fabrication traditionnelles n’ont pas perdu une ride, bien au contraire. La plus emblématique étant le Qvevri, une sorte de jarre en terre cuite mise sous-terre. Une méthode qui lui a value d’être inscrite au patrimoine culturel intangible de l’UNESCO. Mais plus concrètement, une méthode qui procure au vin une vinification des plus aboutie: on évite les séquelles acides laissées par une fermentation en cuve ou le côté boisé d’une barrique bien quelle apporte de la rondeur au vin.
Et ce n’est que la partie submergée de l’iceberg qui est évoquée ici. Nous avons commencé à partager les secrets de ce terroir trop méconnu au travers de notre entreprise Vades avec des vins faits en qvevri mais aussi semi-doux, ainsi que des vins naturels et des vins ambrés.

Vades a commencé ses activités en Suisse et France voisine. Cette aventure est le résultat de la complicité entre deux aficionados du vin: Lucas Maliczak et Bertrand Dion. 

Bertrand est un entrepreneur qui a vendu son entreprise après l'avoir gérée pendant 10 ans. Ses nombreux voyages en Europe lui a permis de découvrir les différentes régions viticoles et a apporté son amour pour le vin.

Diplômé de la prestigieuse Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), Lucas a organisé et présenté des dégustations de vin pendant près de deux ans. Après avoir travaillé dans plusieurs projets de création d'entreprise, il apporte son expertise dans le développement des affaires et le marketing.

Convaincus qu'il y a encore beaucoup à découvrir du vaste monde de la viticulture, Lucas et Bertrand souhaitent partager des vins organiques et naturels avec un label de qualité et d'authenticité.

ET VOUS, que connaissez-vous des vins Géorgiens ?
>> Pour le savoir, faites notre quiz qui prendra que 5 min ! <<

Season's Greetings! We're closed until 2nd January included, enjoy your holidays 🍷

About Us


Lucas Maliczak Bertrand Dion
 
There's really something special about Georgia. A feeling that one feels once abandoned in landscapes populated by valleys, vineyards and regions rich in biodiversity. A certain connection with nature, which is found in lands rich in minerals and nutrients, but also in a glass of Georgian wine.
Georgia is not called “the cradle of wine” for nothing. In addition to its historical context, namely the birth of winemaking over 8000 years ago, there is also a social context. There is an omnipresence of wine everywhere across the country: from the family garden with a few vines to the taxi driver making wine for his loved ones. When you have more than 500 indigenous grape varieties in the region, you understand why there is such a craze to ferment this sacred fruit and to share it around you.
Traditional manufacturing methods have not lost their wrinkle, quite the contrary. The most emblematic being the Qvevri, a kind of earthenware jar buried underground. A method that has earned him the inclusion to the Intangible Cultural Heritage of UNESCO. But more concretely, a method which gives the wine a most successful vinification: we avoid the acid sequelae left by fermentation in tanks or the woody side of a barrel, in addition to bringing some roundness to the wine.
And it's only the submerged part of the iceberg that is exposed here. We started to share the secrets of this little-known terroir through our company Vades with wines made in qvevri but also semi-sweet, as well as natural wines and amber wines.
 
Vades started its activities in Switzerland and neighbouring France. The adventure results from the complicity of two wine lovers: Lucas Maliczak and Bertrand Dion. 
Bertrand is an entrepreneur who sold his company after managing it for 10 years. His many trips to Europe allowed him to discover the different wine regions and brought his love for wine.
Graduated from the prestigious Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), Lucas organised and presented wine tasting for nearly two years. After working in several entrepreneurial projects, he brings his expertise in business development and marketing.
Convinced that there is still a lot to discover from the vast world of viticulture, Lucas and Bertrand wish to share organic and natural wines with a seal of quality and authenticity.
 
AND YOU, what do you know about Georgian wines?
>> Take our quiz (in French) to verify out, it will only take 5 min! <<